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NBA 2K20 détaille ses nouveautés : dribbles, finitions, défense et jeu sans ballon, le studio était sur tous les fronts !

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Présenter un trailer de gameplay et balancer les ratings des joueurs de la ligue, c’est bien sympa, mais ce que les joueurs veulent savoir, c’est les nouveautés qui les attendent dans le futur NBA 2K20. Histoire de répondre aux attentes, 2K vient de dévoiler une grande partie de ses améliorations, et il semblerait que le studio ait bien bossé son sujet cette année encore.

Premièrement, le studio nous informe qu’il a effectué une refonte de son moteur physique, histoire de rendre les mouvements des joueurs plus réalistes, un changement qui se ressentirait immédiatement manette en main. On parle d’une meilleure sensation de prise d’appuis des joueurs, d’une plus grande précision de l’élan et de variations dans les mouvements. Chaque joueur aura sa façon d’accélérer et de prendre de l’élan, créant un sentiment de tempo bien plus personnalisé et une meilleure ressemblance avec les différentes vitesses des joueurs dans la vraie vie. Le sprint a été revu et on ne pourra pas en abuser autant que par le passé, sous peine de voir la réserve d’énergie chuter et baisser significativement la vitesse de course et de récupération du joueur en question. Déborder son adversaire en 1v1 sera avant tout une question de timing.

Dans un second temps, 2K a voulu encore une fois améliorer le système de dribbles. Il existe autant de handles différents que de joueurs présents en NBA, et c’est sur cette base que s’est appuyé le studio. Vous l’aurez compris, il y a eu de leur part une grande volonté de rendre chaque joueur unique et plus conforme à son image réelle, un sentiment que l’on avait déjà ressenti dans les précédents opus avec les signatures moves mais qui devrait être accentué dans NBA 2K20. Des joueurs explosifs comme De’Aaron Fox n’auront pas le même premier pas qu’un DeMar DeRozan, et un effort tout particulier a été mis sur les variations de rythme, une chose qui devrait être criant avec un spécialiste comme James Harden. Une grande liberté a été donnée aux manieurs de ballons, avec beaucoup moins de dribbles scriptés et une totale liberté sur les moves à enchainer face aux défenseurs. Bien entendu, il ne faudra pas trop abuser des crossovers, hésitations et spinmoves sans réfléchir sous peine de perdre le contrôle de la balle. Beaucoup de nouveaux moves ont été ajoutés, comme les shammgods (observés dans le trailer de gameplay) et ces différentes manières de dribbler donnent naissance à 27 styles différents, que l’on retrouvera dans la personnalisation de notre joueur dans le monde MyCAREER pour l’en équiper. Pratique !

Evidemment, avec autant de nouveautés qui étoffent le jeu offensif, il fallait que le studio fasse la même chose de l’autre côté du parquet et c’est ce qui a été fait. Des outils ont été ajoutés afin d’aider les défenseurs à lire les systèmes, notamment l’apparition de flèches sur le porteur de balles afin d’anticiper ses déplacements. Ces indications visuelles apparaîtront en fonction des aptitudes du joueur contrôlé en défense, ce qui laissera des possibilités aux spécialistes défensifs de venir gêner le porteur de balle voir lui intercepter le ballon, dans les mains comme en coupant une ligne de passe. D’ailleurs, plus le porteur de balle garder la gonfle et multipliera les dribbles et plus le cercle (situé en dessous de lui) se brisera, augmentant les chances de lui subtiliser le ballon. Plus que jamais, bien défendre passera par de la lecture de jeu et les interceptions par un sens du timing plus prononcé.

En ce qui concerne l’agression de la peinture, les joueurs avaient apprécié le retour de la jauge de timing pour les layups l’an dernier, et ils risquent d’encore plus kiffer les nouveautés du prochain opus. Certains joueurs comme Russell Westbrook, Derrick Rose, Kyrie Irving ou James Harden sont de véritables machines à pénétrations dans la vraie vie et le jeu leur donnera la part belle. Désormais, lorsqu’un double-pas est initié, le joueur manette en main aura beaucoup plus le contrôle sur quelle type de finition il veut voir son joueur effectuer, avec la possibilité de changer de layups en cours d’exécution. Un ajout utile pour mieux attaquer la raquette et ne pas s’enfoncer bêtement sur un pivot quand un double-pas spécifique permettait de l’enrouler facilement. A ce propos, 2K a amélioré les prises de contact près du cercle, avec des centaines de nouvelles collisions aériennes, et les joueurs aimant prendre appui sur le défenseur avant de finir s’en feront une joie.

Enfin, une grande place a été laissé au jeu sans ballon. Comme le répète le studio, « 90% du temps, un joueur évolue sans le ballon ». Une statistique qui ne s’applique bien évidemment pas à James Harden… Mais pour le plus grand plaisir des joueurs faisant la part belle au collectif, le jeu sans ballon a été grandement amélioré, avec des variations de courses, des appels en sortie d’écrans multipliés qui ne sont pas sans rappeler des spécialistes comme Klay Thompson, JJ Redick ou RIP Hamilton. Les joueurs auront également la possibilité de choisir jusqu’à 8 systèmes favoris et les assigner à des touches spécifiques afin de les appeler à tout moment du match. La refonte du système de tactiques intelligentes devrait aussi plaire aux amateurs de jeu fluide et collectif.

 

S’il faudra voir si le studio Américain tient toutes ses promesses une fois le jeu sorti, il faut avouer que les annonces ont de quoi faire plaisir à ceux qui attendaient un jeu encore plus riche et réaliste. Plus que jamais le jeu semble vouloir se confondre avec la réalité des parquets, et il faudra vérifier si cela ne se fait pas a détriment du plaisir des joueurs plus casuals. Début de réponse le 21 août avec la démo et confirmation le 6 septembre à la sortie de NBA 2K20 !

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